01 42 74 85 13 contact@gallop.fr


Protection des lieux

Protection de chantier d'appartement à Paris

La protection d’un chantier est une étape essentielle à laquelle nous accordons une grande importance. Gallop prend un grand soin pour assurer une parfaite protection du chantier de rénovation de votre maison. le but est de protéger votre bien, de gagner du temps pour la suite des opérations et d’assurer votre sécurité ainsi que celle des ouvriers.

La protection d’un chantier de maison en résumé

Aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, une protection de chantier temporaire permet d’assurer un chantier propre. Nous y sommes très attentif. Il est indispensable de protéger les revêtements (murs, sols, plafonds, escaliers…) et éventuellement les meubles. Poussières, projections de peinture et coulures sont procrits.

Nous employons des protections temporaires de chantier posées avec attention pour viser un double objectif :
– le respect des délais en évitant toutes réparations et remplacement des surfaces endommagées
– et par conséquent, le respect de votre budget.

Chez Gallop budget et délais sont nos obsessions.

La protection intérieure d’un chantier de rénovation de maison

Nous utilisons divers procédés pour assurer une protection maximale de vos biens. Le sol, les murs sont recouverts par des films plastiques ou des bâches. 

Nous employons également de la feutrine qui absorbe les liquides sur sa face supérieure tout en étant étanche sur sa face inférieure grâce à son film polyéthylène. Pour protéger efficacement les sols fragiles comme du marbres ou du parquet, c’est l’idéal.

La fibre étanche en polyéthylène est indiquée pour les travaux de peinture. Elle permet de protéger les sols fragiles et les escaliers (marbre, parquets, carrelages fraîchement posés…).

Nous posons également des panneaux de protection dans les lieux de passage afin d’éviter les chocs lors de la manutention de matériel encombrant.

La protection extérieure du chantier de rénovation

La protection extérieure du chantier consiste surtout à protéger les biens et les personnes des intempéries. Le vent, la pluie ou le soleil peuvent dégrader des surfaces fraîchement peintes par exemple.

Les protections extérieures ont aussi pour objectif de ne pas disperser de poussière dans le voisinage. Il s’agit aussi d’assurer la sécurité des passants et d’éviter les chocs sur les véhicules en empêchant les chutes d’objets.

Protection = sécurité

La sécurité du chantier fait partie des principales problématiques de Gallop. En tant que professionnels du BTP, nous avons l’obligation morale et légale de protéger les ouvriers ainsi que les usagers. C’est aussi un moyen de garantir de bonnes conditions de travail et donc une meilleure productivité de nos équipes.

La sécurisation d’un chantier repose tout d’abord sur la prévention des risques. Le respect des règles de sécurité est donc un impératif. Une bonne information sur le chantier au moyen d’un balisage efficace est une première nécessité.

Les ouvriers de nos chantiers de rénovation de maison  doivent être équipés des équipements de sécurité adéquats : chaussures de sécurité, casque, lunettes de protection, gants, masque, combinaison de travail, etc.

Le matériel et les outils sont rangés et rien ne doit gêner les corridors de passage. Objectif : empêcher les chutes, les chocs et maximiser l’efficacité des opérateurs. Nous créons une zone de stockage temporaire pour les matériaux (sable, gravier, sacs de ciment, solives, etc.), pour les outils ainsi que pour les déchets.

La gestion des déchets du chantier

Tout chantier implique des déchets : gravats, emballages, végétaux, plâtre… Ils sont tous stockés en dehors de la zone de travail. Ils sont ensuite triés et transférés selon les cas dans une benne, des seaux ou une bâche etc. Les déchets sont ensuite amenés à une déchetterie où ils seront recyclés et valorisés.

Protection de chantier lors de la construction d’une maison

Dans le cas d’une construction de maison, le constructeur chargé de l’ouvrage a l’obligation de fermer l’accès du chantier au public pour des raisons de sécurité. Il est juridiquement « gardien » de l’ouvrage en cours selon les principes généraux de la responsabilité civile

La norme AFNOR NF P03-001 indique que l’entrepreneur doit protéger ses matériaux et ses ouvrages contre les risques de vol et les risques de détérioration.